AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

  • Éditorial
  • L’idéal du sage c’est une oreille qui écoute
  • Parler à l’autre avec le langage de l’autre
  • Pas d’autre horizons que ses pieds…
  • Informations régionales
  • Méditations du Rosaire

Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !

Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous

Une bonne résolution en ce début d’année ?

C’est bien connu, la nouvelle année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions… qui ne durent que ce qu’elles durent et finalement ne nous engagent pas trop. Nous sommes ainsi faits : nous imaginons qu’un nouveau commencement dans le calendrier suppose une nouvelle étape dans notre vie.
Pourtant, nous savons bien que la date du 1er janvier a été choisie arbitrairement et que d’autres civilisations ne fêtent pas le Nouvel An au même moment que nous. Quoi qu’il en soit, nous commençons quelque chose de nouveau et, une fois n’est pas coutume, nous allons essayer de prendre une seule bonne résolution. Et pour mieux tâcher de la tenir, nous allons la prendre ensemble.
L’année 2022 a été difficile. Nous sommes peut-être heureux de la laisser derrière nous. Comment pourrions-nous la définir, avec un peu de distance ?
Ce fut sans aucun doute une année pleine d’inquiétudes. En France métropolitaine, l’été a été éprouvant, inédit et interminable. Partout dans le monde, des bruits de guerre, des annonces de pénuries, des tensions tous azimuts ne nous ont pas donné le repos.
Alors en ce mois de janvier 2023, nous allons faire le pari de la paix. Nous allons le faire avec sainte Marie, Mère de Dieu, dont la solennité ouvre aussi bien le mois que la nouvelle année.
Prenons la résolution de demander l’intercession de Marie pour obtenir la paix. La paix dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos sociétés et dans le monde.
Voilà une bonne résolution… à tenir ensemble !

Fr. Louis-Marie Ariño, o.p.

Directeur du Rosaire à Bordeaux