AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

  • Éditorial
  • Les sept paroles du Christ en croix – 7
  • La confiance en la Parole du Christ
  • Mon cœur est compliqué et malade, mais…
  • Informations régionales
  • Méditations du Rosaire

Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !

Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous

???

Le mois de septembre est souvent l’occasion d’un nouveau départ. Pour la dévotion populaire de l’Église, c’est aussi le mois des anges, que nous fêterons ce mercredi 29. En cette année dédiée à saint Joseph, ce mois des anges placé sous le signe de la nouveauté trouve un écho particulier. Joseph n’a-t-il pas pris un nouveau départ, ouvert à la nouveauté de l’Évangile, en se laissant guider par les paroles d’un ange ?
Joseph est visité par un ange à trois voire quatre reprises et à chaque fois à travers un songe. Le songe dans la Bible vient préciser les projets divins, surtout dans l’Ancien Testament. Dans l’Évangile les songes sont plus rares. Mais on trouve justement les songes de Joseph et aussi celui de la femme de Pilate, qui suggère fortement à son mari de ne pas s’engager dans la condamnation du « juste » Jésus. Il y aurait probablement un parallèle à faire entre cet homme juif et cette femme païenne qui, l’un et l’autre, sont attentifs aux messages nocturnes envoyés dans le but de protéger la vie de Jésus.

Joseph en tout cas a reçu ces rêves comme de vraies consignes qu’il a suivies pour protéger le Messie et permettre que l’Évangile nous parvienne.

Dans sa première intervention, l’ange ouvre une voie nouvelle pour Joseph dans son dilemme vis-à-vis de Marie, en se basant sur les éléments essentiels de la foi en l’Incarnation rédemptrice. Les deuxième et troisième messages de l’ange soudent le destin d’Israël avec la venue de Jésus. La sainte famille se réfugie en Égypte comme le peuple élu au temps du patriarche Joseph, et revient en Terre promise dans les pas de Moïse. Joseph comprend qu’accueillir Jésus, c’est accueillir le Salut promis depuis des siècles. Enfin le quatrième songe présente la Galilée comme terre d’accueil pour Jésus.
Chacun est attentif à ses rêves à sa manière. Mais saint Joseph reste un modèle pour nous en ce temps nouveau qui s’offre à nous, où le Saint-Esprit nous demande d’accueillir et d’annoncer avec un souffle toujours nouveau, le Messie notre Sauveur.

Fr. Fabien-Joseph Hignette, o.p.

Directeur du Bulletin du Rosaire de la Réunion