AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

  • Éditorial
  • Le disciple n’est pas plus grand que son maître…
  • Présentation de Jésus au Temple
  • Le Chist-berger et l’église-ménagère
  • Informations régionales
  • Méditations du Rosaire

Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !

Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous

En février, être présent

Comme tous les ans, au mois de février, nous faisons mémoire de la Présentation de Jésus. C’est un Mystère à la fois plein de douceur et déjà empreint de douleur. Jésus – nous le chantons – est la lumière qui entre dans le temple. Et lors de la fête de la Présentation, aussi appelée Chandeleur en référence aux cierges que nous portons en nos mains ce jour-là, il se rend présent et est accueilli par le vieillard Syméon et la prophétesse Anne.

 

Présent… Voilà un mot intéressant de notre langue française. Il a une double signification qui s’applique fort bien à l’Enfant-Jésus. D’une part, Jésus est bien là, présent dans la maison de son Père et Syméon chante sa joie de voir venir le Sauveur qu’il a tant attendu. D’autre part, Jésus est présent, mais dans un autre sens. En effet, le mot présent désigne également un cadeau. Jésus est offert à son Père. Il est offert à tous ceux qui attendent sa venue.
Demandons, par Marie, en ce mois de février, la grâce d’être présents ! Nous serons alors proches physiquement et spirituellement de ceux qui en ont le plus besoin. Nous deviendrons aussi présents –de véritables cadeaux… loin d’être empoisonnés mais pleins de douceur !– pour ceux qui nous entourent.

Fr. Louis-Marie Ariño, o.p.,

directeur du Rosaire de Bordeaux