AU SOMMAIRE CE MOIS-CI

  • Éditorial
  • La grâce et le moineau
  • Les leçons d’une querelle historique
  • Scrupuleux Pater
  • Le règne de Dieu est proche
  • Informations régionales
  • Méditations du Rosaire

Pour lire l’ensemble du Bulletin mensuel de votre région et rejoindre la grande famille du Rosaire et des dominicains, il faut vous abonner !

Pour en savoir plus et prendre contact, cliquez-sur le bouton ci-dessous

La grâce de Noël

Une pieuse tradition veut qu’on demande, à l’approche de la Nativité du Seigneur, une grâce de Noël. Il n’y a pas de raison que Dieu lui-même refuse à ses enfants un cadeau…
Est-ce de la naïveté ? Non. Thérèse de l’Enfant-Jésus raconte dans son autobiographie comment elle reçut le 25 décembre 1886, une grâce qui changea sa vie. Elle était alors une enfant « vraiment insupportable », par sa « trop grande sensibilité », qui lui faisait verser des larmes abondantes à la moindre contrariété, allant même jusqu’à « pleurer d’avoir pleuré ».
Thérèse poursuit : « Il fallut que le Bon Dieu fasse un petit miracle pour me faire grandir en un moment et ce miracle il le fit au jour inoubliable de Noël (…) Jésus, le doux petit Enfant d’une heure, changea la nuit de mon âme en torrents de lumière…

En cette nuit où Il se fit faible et souffrant pour mon amour, Il me rendit forte et courageuse, Il me revêtit de ses armes et depuis cette nuit bénie, je ne fus vaincue en aucun combat, mais au contraire je marchai de victoires en victoires et commençai pour ainsi dire, une course de géant ! La source de mes larmes fut tarie et ne s’ouvrit depuis que rarement et difficilement »
En une seule fois, Jésus vient faire d’une petite fille geignarde un guerrier redoutable dans le combat de la foi ! L’enfant Jésus fait de Thérèse une adulte ! En ce temps de l’Avent, une manière de préparer la venue du Sauveur est de discerner ce que nous voulons lui demander : une grâce, un cadeau, qui sait, pour changer de vie dans cette nouvelle année qui s’annonce.

Fr. Jean-Thomas de Beauregard o.p.

Coordinateur des bulletins du Rosaire